Tuto#5 – Film alimentaire réutilisable

Bonjour à tous !

 

Ravie de vous retrouver pour un tuto dans la mouvance Zéro Déchet (ZD pour les intimes ^^). Pas de couture aujourd’hui, mais c’est pour votre bien, celui de la planète et de votre portefeuille !

Un film alimentaire réutilisable ? WTF ?? Mais pourquoi ???

Pour tous plein de raison en fait, car utiliser du film plastique ou de l’aluminium :

  • ça fait des déchets
  • ça consomme des ressources pour être fabriqué
  • c’est mauvais pour le budget
  • c’est mauvais pour notre santé (oui les aliments qui sont directement en contact avec du plastique ou de l’alu, c’est bof bof !

Certes, utiliser du tissu qui a aussi été fabriqué consomme des ressources. Mais vous pouvez très bien vous servir d’un tissu déjà présent chez vous ( recyclage) ou bien acheter du tissu bio et éthique dont la fabrication a minimisé son impact le plus possible. Je pense que de toute façon il n’y a pas de solution miracle toute faite. Le but est simplement de trouver une alternative intéressante.

 

Mais trève de bla-bla, passons au tuto !

 

Liste du matériel :

  • Un morceau de tissu de 50×70 cm, ou moins pour faire des emballages plus petits. Le top étant de prendre un coton biologique, sans motif et sans colorant (en principe la cire imperméabilise le tissu mais avec les aliments, mieux vaut être prudent 😉 )
  • De la cire d’abeille en paillettes. Vous trouvez ça dans n’importe quel magasin bio. Pour les végans, je suis désolée je n’ai pas encore trouvé d’alternative 😦
  • Une paire de ciseaux cranteurs pour couper vos bords proprement et éviter l’effilochage, ça c’est la version feignasse lol. Pour les puristes, un petit ourlet à la machine à coudre et le tour est joué !
  • Du papier sulfurisé. 2 grands morceaux, un peu plus grands que la taille de votre tissu. Alors oui, ça c’est pas très ZD mais c’est réutilisable de nombreuses fois bien sûr (pour ça hein, n’allez pas faire cuire vos cookies dessus après, la cire d’abeille c’est beurk à manger !)
  • Un fer et une table à repasser.

 

EDIT : On me dit dans l’oreillette (merci Marie ❤ ) qu’une cire végétale pourrait peut être faire l’affaire.  Soja, carnauba, candellila etc… A voir si elles ne s’effritent pas en refroidissant, contrairement à la cire d’abeille qui reste très souple même en séchant ^^

 

C’est parti !

Commencez par cranter les bords du tissu.

 

Disposez une première feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser, puis mettez votre tissu par dessus. Cela protégera votre table 😉 

 

Répartissez les grains de cire sur l’ensemble de votre tissu. Le sens (endroit ou envers) du tissu n’a pas d’importance car la cire, en fondant, traverse et imperméabilise les deux côtés.

Mettez moins de cire que moi ! Je me suis emballée pour mon premier essai et j’avais mis trop de cire !

Recouvrez de la seconde feuille de papier sulfurisé.

Repassez pour faire fondre la cire. Chaleur positionné sur « coton » et sans vapeur.

Laissez sécher à plat 3 min et c’est tout !

Vous pourrez emballer tout ce qui nécessite d’être emballé ! Sandwich pour le pic-nic, le pain, la brioche du matin, des tranches de jambon ou de saumon, etc… Et pourquoi pas même aller directement chez votre boucher/poissonnier/ fromager avec votre papier alimentaire !
EDIT 2 : On me dit dans l’oreillette ( merci Catherine) qu’apparemment il est fortement déconseillé de mettre la viande en contact avec de la cire d’abeille, à cause du risque de prolifération de bactéries !

Conseils d’utilisation :

Pour laver votre feuille de papier alimentaire, un coup d’éponge savonneuse suffit. Eviter seulement l’eau trop chaude qui ferait fondre votre cire ! Pas de four pour la même raison.

Et si au bout d’un moment, vous trouvez que la cire s’est enlevée par endroit, un petit coup de fer et quelques grains de cire supplémentaires feront l’affaire !

Tissus utilisés:

Petit Pan, Soft Cactus et Robert Kaufman
EDIT 3 : Claire m’a fait remarqué qu’il est préférable d’utiliser des tissus assez foncés et surtout pas blanc. La cire en fondant va avoir tendance à jaunir le tissu, le rendu est donc plus joli avec un tissu sombre 😉

 

Retrouvez la version filmée sur Youtube par ici 

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s